Association Réunir et développement durable
Cette semaine, nous mettons à l’honneur deux adhérents de l’association Réunir ! La sobriété énergétique et la transition écologique, des enjeux essentiels.
Objectifs relevés pour l’association Réunir grâce au déploiement de nombreuses actions en faveur de l’environnement dans nos entreprises ! Avec l’expertise du pôle partenariats et développement durable de Réunir, les adhérents de notre association sont accompagnés au quotidien dans leur projet « green » ainsi que dans leur labellisation Réunir RSE !
Nous profitons de cet article pour féliciter l’ensemble des adhérents de l’association pour leur engagement dans le développement durable de leur entreprise et dans le respect de notre environnement.
Des engagements payantsNous nous dirigeons tout d’abord vers la région Occitanie. Les Autocars Barrière ont reçu dans le cadre du rendez-vous EVE 2023 le trophée « Meilleure performance environnementale route » dans la catégorie transport de voyageurs (+50 salariés) du dispositif Objectif CO2. Après avoir adhéré à la charte Objectif CO2 en 2013, l’entreprise s’est portée volontaire parmi les 10 entreprises pilotes en transport de voyageurs. Les Autocars Barrière ont obtenu le label en 2020 ! Parmi les actions mises en place dans le processus d’obtention, on peut notamment citer : l’éco-conduite et les pompes à carburant connectées. Cela marque le coup pour les 100 ans de cette PME familiale ! Le mot de fin revient à Isabelle Barrière car qui peut parler de vos entreprises mieux que vous chers adhérents ? |
©Antoine Repessé |
« Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue donc nous allons conserver les solutions déjà mises en place et qui donnent de bons résultats. Pour autant, on ne va pas s’arrêter là et les nouvelles motorisations qui vont être mises à notre disposition (le GNV, l’électrique, l’hydrogène), nous les surveillons de près », Isabelle Barrière, Présidente.
Un investissement dans les problématiques actuellesDirection L’Île de France ! Guillaume Bernini, président de Viabus à participé aux Matinales de Mobily-Cités à la table ronde « Biogaz au croisement entre agriculture et mobilité ». La table ronde a permis d’aborder la problématique : Comment améliorer l’offre de mobilité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants locaux ? Cet événement a donné lieu à des échanges riches sur l’évolution de la filière et des rencontres prometteuses avec les agriculteurs méthaniseurs. C’est au travers de discussions entre les différents acteurs de la mobilité que des solutions et des accords pour l’évolution du secteur sont trouvées. |
C’est avec beaucoup de fierté que Réunir applaudit les avancées des PME qui composent et font vivre l’association ! 👏