JO 2024 : Le témoignage d’Anne-Claire Launay
Anne-Claire Launay, Directrice du Pôle Développement et Innovations chez Réunir, revient sur son expérience dans la réponse à l’appel d’offres et la collaboration avec Saybus lors des JO 2024.
Bien plus qu’un simple appel d’offres
Selon Anne-Claire Launay, le projet s’est révélé bien plus qu’une simple réponse à une consultation : « Ce qui a été assez spécifique dans cet appel d’offre, c’est que nous avons répondu à cette offre pour notre filiale, donc dans un sens, c’est aussi Réunir qui a remporté ce projet » explique-t-elle. Une victoire collective qui a marqué un tournant dans l’implication de ses équipes. D’abord mobilisés pour l’offre de transport, le graficage et l’habillage des véhicules affrétés, ses équipes ont été très vite impliquées bien au-delà de ces aspects initiaux.
Une présence opérationnelle 24h/24
En plus de la préparation, l’équipe était engagée dans la phase opérationnelle avec deux types d’astreintes durant les Jeux Olympiques et Paralympiques : l’une pour actualiser en temps réel l’offre de transport en cas d’imprévus (routes barrées, conditions météos, etc.), et l’autre qui impose une présence quotidienne au Bus Operation Center (BOC) d’Aulnay-sous-Bois, de 7h à minuit, en roulement avec Saybus.
De plus, des réunions hebdomadaires avec Paris 2024, ont été menées notamment par ses équipes en lien étroit avec Marjolaine Berthier (Directrice des Opérations – Saybus) et ont permis de suivre l’avancement de tous les engagements pris : Visites de terrain, plans de circulation, plannings d’astreintes… Tout a été anticipé avec méthode, dans un esprit d’équipe et de confiance : « On prend ça sereinement, mon équipe n’est pas très anxieuse, on se dit que tout va bien se passer. Le positivisme attire les événements positifs ! »
L’aboutissement d’une collaboration renforcée
Anne-Claire conclut sur un aspect central de cette aventure : la collaboration avec Saybus.
« Cet appel d’offre, c’était un peu l’aboutissement d’une collaboration qui s’est solidifiée cette année-là. On a répondu ensemble à pas mal d’appels d’offres, on a découvert la façon de travailler de Saybus, leur excellence opérationnelle. Et nous, on y a mêlé notre savoir-faire sur la valorisation des offres à travers le mémoire technique. C’était une expérience enrichissante pour tout le monde je pense et une expérience qui a resserré nos liens ».
Pour Anne-Claire, il s’agit avant tout d’un projet commun, intense et profondément marquant pour les équipes, symbole de la capacité de Réunir à construire des réponses solides, humaines et efficaces sur des projets d’ampleur nationale.
Cette expérience olympique confirme la stratégie de développement de Réunir : accompagner ses adhérents vers l’excellence opérationnelle tout en renforçant les synergies au sein du Groupe Associatif