mar. 19 novembre 2024

JO Paris 2024 : Transport Moreau 36 au cœur de l’organisation châteauroussienne

Le gérant de Transport Moreau 36 et ancien membre du Conseil d’Administration de Réunir, Anthony Moreau, basé dans le Centre-Val de Loire, revient sur son rôle de référent ville lors des JO 2024 à Châteauroux.

Une fierté immense malgré les défis
L’annonce de la victoire a provoqué « une immense fierté » chez Anthony Moreau qui avoue n’avoir pas eu « beaucoup d’espoir » face aux grands groupes français. Une fierté teintée de responsabilité : « C’est bien d’avoir remporté, on est très fier, mais on voit tout de suite le travail qu’il y a à faire. On savait qu’on allait être attendu au tournant. »
L’annonce aux équipes a créé la surprise : « Au début, ils m’ont dit ‘c’est pas possible’, il y a eu un grand blanc », se souvient-il avec amusement. La réaction générale a finalement été positive, d’autant que la proximité de Châteauroux rendait l’impact concret pour tous.

Référent ville : un rôle d’interface stratégique
Transport Moreau 36 a assumé le rôle de référent ville pour Châteauroux, avec une équipe de quatre personnes : le gérant et trois exploitants. Leur mission : faire la liaison entre le BOC (Bus Operation Center) et le terrain, en dispatchant les plannings et gérant les ajustements de dernière minute auprès des différentes sociétés intervenantes.
L’entreprise a mobilisé jusqu’à une trentaine de véhicules au pic d’activité, assurant principalement les trajets entre les hôtels et le stand de tir olympique lors des JO 2024. Les clients transportés étaient variés : presse, sécurité, accompagnants et familles d’athlètes.

La solidarité Réunir à l’épreuve du terrain
Face aux modifications de dernière minute, la force du Groupe Associatif de Réunir s’est pleinement révélée. « On appelait les adhérents et à chaque fois, l’exploitant au bout du téléphone trouvait une solution en 10 minutes ou nous mettait sur la bonne voie », témoigne le gérant. « Il fallait trouver une solution à 22h le soir ? Ce n’était pas un problème, on allait la trouver. »

Cette expérience a permis de concrétiser l’appartenance à Réunir pour les conducteurs de cette région rurale : « On leur parle souvent de Réunir, mais on est dans l’extrême ruralité. C’était important de leur montrer la force de notre Groupe Associatif. »

Un bilan positif malgré les exigences
Malgré les défis organisationnels et sécuritaires impressionnants – « des barrages absolument partout » et des procédures d’accréditation strictes -, l’expérience s’est révélée enrichissante. La coordination par email et téléphone avec les équipes Saybus et Réunir a trouvé son rythme après une semaine d’ajustements.

« Il y avait quelque chose à faire, on était tous tournés vers le même objectif : que les JO soient une réussite », résume-t-il. Cette résilience collective constitue son meilleur souvenir de cette aventure olympique.

L’après-JO se caractérise par « une grosse satisfaction pour tout le monde » et la fierté d’avoir relevé ce défi d’envergure nationale, confirmant les capacités de Réunir et de Saybus à répondre aux plus grandes exigences.

Transport Moreau 36 illustre parfaitement comment les PME adhérentes de Réunir, même en zone rurale, peuvent jouer un rôle clé dans des projets d’ampleur nationale grâce à la solidarité du Groupe Associatif.