Les JO Paris 2024 par Thierry Schidler
Un appel d’offres historique remporté contre toute attente
L’annonce était tombée lors du Congrès de l’Avenir Réunir en Corse : Saybus avait remporté l’appel d’offres pour le transport des JO 2024. Une victoire inespérée qui a surpris jusqu’aux adhérents eux-mêmes. Un témoignage par Thierry Schidler.
Un appel d’offres historique remporté contre toute attente
« Je me disais que c’était beaucoup trop gros, que Saybus ne pourrait jamais gagner un appel d’offre comme celui-là car le secteur est très concurrentiel », confie Thierry Schidler, ancien dirigeant des Autocars Schidler et membre de l’équipe opérationnelle. « C’est Alexandre et Michel qui nous ont annoncé : ‘Ça y est, c’est gagné !' »
Une fierté collective unique
Cette victoire représente bien plus qu’un simple marché. « C’est une dimension inimaginable », souligne Thierry Schidler. « Gagner un marché de JO qui a lieu tous les 100 ans, ça rend fier Réunir, Saybus et tous ses adhérents. Les conducteurs qui ont participé pourront dire : ‘On y était !' »
L’effet sur nos équipes en interne a été immédiat. L’annonce aux salariés, orchestrée avec le même suspense qu’en Corse, a permis à chacun de s’approprier cette victoire et de se projeter dans le transport des champions olympiques.
Au cœur de l’organisation : un rôle clé pour Thierry Schidler
Sollicité par Alexandre pour accompagner l’équipe de Marjolaine, Thierry Schidler a géré à distance les aspects techniques les plus complexes du projet pour la ville de Châteauroux :
- Négociation avec les transporteurs et recherche de véhicules adaptés
- Gestion des autocars PMR (Personnes à Mobilité Réduite) capables d’accueillir jusqu’à 10 fauteuils roulants
- Coordination des véhicules spécialisés pour les équipes de basket et volleyball
- Résolution des urgences et besoins de dernière minute
La solidarité Réunir à l’épreuve des défis
Face au manque de véhicules spécialisés pour l’accueil et le transport d’un public à mobilité réduite, la force du Groupe Associatif s’est révélée cruciale. « On a fait l’inventaire, on a appelé tout le monde », explique Thierry. Des entreprises de Lourdes aux Autocars Salaün dans le Finistère, tous ont répondu présent : « Réunir, c’est une grande famille. On peut compter sur les membres de cette famille lorsqu’il y a des besoins », affirme-t-il avec conviction.
« Mon meilleur souvenir ? Avoir trouvé des solutions en dernière minute », raconte Thierry. « Quand les équipes m’appelaient pour des besoins urgents à Châteauroux et qu’on trouvait les autocars nécessaires, ça donnait du baume au cœur. On se disait : ‘On est fort, on y arrive ensemble !' »
Une vitrine exceptionnelle pour la France
Au-delà de l’exploit technique, Thierry Schidler retient la dimension patriotique de l’événement : « Les JO ont été une vitrine pour la France qui va exister pendant des années. Tony Estanguet et ses équipes ont réussi à faire briller la France dans une période où elle ne brillait pas tant. »
Pour cet autocariste expérimenté, qui en faisait l’une de ses dernières missions avant de passer la main, participer aux JO 2024 restera un accomplissement professionnel et personnel unique : « Je suis fier d’être français et fier d’avoir contribué à cet événement grandiose. »
Cette mission olympique confirme une fois de plus la capacité de Réunir à fédérer ses adhérents autour de projets d’envergure exceptionnelle, démontrant que l’union fait la force dans le secteur du transport routier de voyageurs.