JO 2024 : Une défi logistique par Marjolaine Berthier
Répondre à l’appel d’offres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été une véritable opportunité pour Saybus, filiale de Réunir. Ce fut l’occasion de se faire une place à l’échelle nationale et internationale. Choisie par le Comité de Paris 2024, Saybus a ainsi pu assurer les transports dans plusieurs villes hôtes de l’événement hors de Paris : Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Châteauroux, Lille, Lyon et Saint-Étienne.
Marjolaine Berthier, Directrice des opérations chez Saybus, revient sur cette émouvante ou belle aventure collective, marquée par la sélection de Saybus en tant que transporteur officiel de l’ensemble de ces villes tout au long de l’événement.
Elle se souvient avec émotion du moment où elle a appris la nouvelle, lors du congrès de l’Avenir Réunir en Corse :
« Lorsque Alexandre à annoncé qu’on avait gagné l’appel d’offre, pour moi, c’était un vrai moment fort. Au-delà du côté convivial, c’était l’aboutissement de tout le travail qu’on avait fourni. On s’est dit qu’on faisait partie de quelque chose de plus grand, que Saybus pouvait vraiment devenir un acteur majeur de la mobilité. J’étais fière, émue, et tout de suite consciente de l’ampleur de ce qui nous attendait. »
Des défis à relever
Dès les premières étapes, Saybus a mesuré l’ampleur du projet. Il fallait répondre à une demande massive de véhicules et organiser le transport de profils très variés : athlètes, diffuseurs officiels et journalistes, arbitres, volontaires, familles olympiques, membres du CIO… notamment avec des cars adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Au total, 2400 services assurés avec brio par 34 des PME adhérentes à Réunir. 500 conductrices et conducteurs ont été mobilisés pour transporter près de 50 000 personnes. Chaque catégorie de personne avait ses propres contraintes avec des itinéraires dédiés pour les entraînements, les matchs ou encore les visites des infrastructures. En tout, 26 000 km ont été parcourus durant la période des Jeux.
Marjolaine et ses équipes ont coordonné l’organisation des transports pour les villes de Marseille et de Châteauroux, deux sites stratégiques en raison de leur volume de transport. Les autres membres de l’équipe de Saybus se sont aussi vu attribuer une ou plusieurs villes en fonction des spécificités locales, assurant ainsi une répartition optimale des responsabilités.
Sur place, au BOC (Bus Operation Center) d’Aulnay-sous-Bois, les régulateurs de Saybus se relaient quotidiennement pour assurer la coordination : une personne le matin, une autre le soir, en lien permanent avec un représentant de Paris 2024. Ils géraient les ajustements en temps réel grâce à l’outil de géolocalisation Hubup, transmettant les informations aux conductrices et conducteurs dès qu’un changement survenait dans les plannings.
Une organisation collaborative et agile
Le projet s’est structuré avec plusieurs collaborateurs de Réunir, constituant une vraie dynamique d’équipe. Notamment avec Sélim Maïzi , Responsable de projets au sein du pôle Développement et Innovations de Réunir, sur le rétroplanning et la mise en œuvre des formations à destination des conducteurs. Une phase pré-opérationnelle dense, marquée par la formation de plus de 500 conductrices et conducteurs, un enjeu essentiel pour répondre aux exigences spécifiques des Jeux : gestion des conflits, accueil du public, formation à la langue anglaise.
En parallèle, un système d’accréditation strict a été mis en place par le Comité de Paris 2024 pour s’assurer que les conducteurs et les véhicules respectaient bien les exigences des autorités. Grâce à l’outil de géolocalisation Hubup, partenaire de Réunir, il a été possible de mettre en place un système de graphicage ainsi que de suivre les plannings en temps réel et de garder la maîtrise de l’organisation pendant toute la durée des Jeux.
Une force collective
Comme souvent dans les grands projets, tout ne se passe pas toujours comme prévu. C’est là que la force du Groupe Associatif a joué un rôle essentiel. Lorsqu’il a fallu réagir rapidement à des changements de dernière minute, annulations ou ajouts de courses, les équipes ont pu s’appuyer sur les PME adhérentes de Réunir, toujours prêtes à collaborer et qui avaient une parfaite connaissance des ou du territoire(s).
Marjolaine insiste sur cet esprit de solidarité propre à Saybus et à Réunir et partagé par les PME : « C’est ce qui fait la force de notre Groupe Associatif, une véritable famille où l’on peut toujours compter sur les autres. »
Une aventure humaine avant tout
Pour Marjolaine Berthier, cette mission a été bien plus qu’un simple projet logistique. Elle y voit une expérience marquante, qui lui a permis de prendre du recul sur son rôle et de vivre de l’intérieur un événement rare et exceptionnel.
« C’était un été intense et exigeant, mais aussi extrêmement gratifiant. Voir que nous avons pu contribuer à un événement aussi emblématique que les Jeux Olympiques, c’est un moment de fierté professionnelle, personnelle et une belle réussite collective ! »