mer. 20 novembre 2024

JO 2024 :Une collaboration créative, par Oriane Datchary

Oriane Datchary, Directrice Marketing et Communication du Groupe Associatif Réunir, revient sur la création du logo olympique et l’accompagnement terrain de ses équipes pendant les JO 2024.

Un logo né d’une collaboration créative
L’aventure olympique a commencé dès le mois de mars avec la création du logo pour les transports de Paris 2024, fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe communication de Réunir et Jean-Philippe Leseigneur. « Ça a commencé lors d’un team building piloté par Sabine Duville, directrice développement RH et marque employeur, avec Ylan Guichard, notre graphiste », explique Oriane Datchary.

« Il y a eu énormément d’échanges, beaucoup d’idées », se souvient-elle. Le logo a considérablement évolué avant d’aboutir à une version finale avec des symboles forts : le stade, la tour Eiffel et l’autocar, intégrant les valeurs partagées entre les équipes transport et communication : bienveillance, engagement et sécurité.

Le logo : Bienveillance, Unité, Sécurité. 

 Tous les adhérents ayant participé aux opérations de transport pour les JO 2024 ont pu ainsi recevoir des polos pour chaque conductrice et conducteur directement dans leurs locaux grâce à la logistique mise en place par Sabine Duville et son équipe avec l’aide de notre partenaire de la Boutique Réunir. Ils étaient fiers de pouvoir porter ce polo aux couleurs de Réunir avec un emblème fort qui les reliait toutes et tous à ce beau projet d’envergure !

 

Du logo au terrain : une équipe communication sur tous les fronts

Mais l’engagement ne s’est pas arrêté là. Oriane Datchary et Capucine Candille se sont déplacées sur les lieux des JO, sillonnant les dépôts, les sites olympiques, le Bus Operator Center (BOC) et les points de rassemblement pour aller à la rencontre des dirigeants d’entreprises adhérentes et des conducteurs.

« C’était une belle expérience de pouvoir vivre une petite partie des JO et Paralympiques 2024 à leurs côtés », confie Oriane. Dans le rush de l’été, elles ont partagé le quotidien des équipes : déplacements au milieu des départs et arrivées d’autocars, interviews pendant les pauses déjeuner des conducteurs, découverte de dépôts transformés en dortoirs géants pour faciliter les horaires et la gestion des imprévus.

« Il y avait une ambiance vraiment familiale », se souvient-elle, évoquant les repas préparés en live par le cuisinier du côté de Marseille, la bonne humeur générale malgré les aléas et la volonté de toujours satisfaire la clientèle. Les conducteurs, malgré leurs plannings serrés, étaient toujours ravis de consacrer quelques minutes pour des interviews, des prises de photos et vidéos avec le sourire !

Cette immersion a révélé une gestion des plannings au millimètre avec les responsables d’exploitation sur place, une fluidité remarquable et une connaissance sans faille du territoire qui facilitait la gestion des imprévus.

Ces déplacements terrain ont permis de documenter cette aventure exceptionnelle au plus près des acteurs, avec la réalisation d’interviews sur place et la préparation d’une vidéo inédite qui retrace toute l’aventure sur une année. « C’est vraiment un moment que l’on vivra sûrement qu’une fois dans notre vie », insiste Oriane Datchary.

Une présence terrain exceptionnelle
Pour Oriane Datchary, cette expérience revêt une dimension unique : « Ce sera vraiment un moment qu’on ne vivra qu’une fois dans notre vie. » L’équipe communication a saisi cette opportunité en se rendant sur tous les sites olympiques, dans les dépôts des entreprises adhérentes, aux côtés des équipes opérationnelles.

« On était vraiment partout : avec Marjolaine, Alexandre, les référents villes, mais surtout au contact direct de nos conducteurs et des dirigeants de nos PME adhérentes », précise-t-elle. Cette proximité terrain a permis de voir concrètement le logo prendre vie sur les polos des conducteurs et de mesurer l’impact de leur travail créatif.

 

 

Amplifier le rayonnement olympique de Réunir et de ses adhérents

Cette mission olympique illustre parfaitement la stratégie du Pôle Marketing et Communication : « On a à cœur de créer des contenus valorisant pour que nos adhérents, qui parfois n’ont pas toujours un service communication en interne, puissent s’approprier et repartager et mettre en avant leurs savoir-faire », explique Oriane Datchary.

L’objectif est de démultiplier l’impact en permettant à chaque PME adhérente de bénéficier de cette visibilité olympique. Les contenus créés – photos, vidéos, témoignages – deviennent ainsi des outils de communication partagés, renforçant le rayonnement collectif du Groupe Associatif Réunir.

« On a vécu des moments hors du temps, on a vibré aux côtés de nos adhérents sur les sites d’exploitation, on est montés dans certaines navettes aux côtés des clients et des conducteurs, on était au cœur de cette parenthèse olympique et on s’en souviendra pendant très longtemps !” conclut Oriane Datchary.